samedi 28 mars 2009

Merci à 2008 !


Merci à 2008 !, première mise en ligne par silenciel.

Une année versée dans l’éternité…
L’originalité d’un parfum résulte quelquefois d’une larme insignifiante d’essence rare.
A l’heure de quitter les saveurs et les arômes de cette année qui s’achève, je me penche une dernière fois sur l’épaisseur des jours écoulés.
J’y vois le blond des blés que nous avons moissonnés. Le blé de l’amitié, et celui du partage. Le blé de la solidarité qui, bien travaillé, met sur la table un pain savoureux qui a le goût du bonheur.
J’y vois l’or pur des rencontres. Et je vous vois, chacun de vous, dans l’éclat d’un sourire, dans la douce lumière d’une confidence, dans l’explosion d’un cri du cœur. J’y vois du miel et du soleil.
J’y vois le bleu profond des éclairs de conscience. Les moments saisissants où la vérité a pris corps, où un morceau de certitude s’est logé dans l’esprit, où l’évidence de la vie s’est glissée dans les replis du doute.
J’y vois aussi le rouge intense des douleurs. Comme un feu qui dévore, comme une morsure qui ne veut pas lâcher. Comme une brûlure qui traverse les chairs, jusqu’à l’orée de l’âme.
J’y vois le blanc immaculé des fautes pardonnées. La page neuve qui remplace les paragraphes déchirés. Le papier soyeux sur lequel on écrit : « Je t’aime, alors tout peut recommencer. »
J’y vois le brun chatoyant de l’expérience. Comme un coffre précieux où sont gardés nos trophées. Comme une branche épaisse, où fleurissent nos lauriers. Comme un nectar d’érable qui fait oublier l’amertume des regrets.
J’y vois le vert plus tendre des nouveaux bourgeons. Tous nos commencements, nos balbutiements. Tous les petits pas que nous avons inscrits sur le chemin de l’audace. Toute notre vaillance face à l’adversité.
Celle lumineuse harmonie est le tissu de notre vie. La mienne, la vôtre, celle de nos proches mais aussi des lointains. Nous pouvons être fiers et reconnaissants. La vie a fait de son mieux, et nous aussi.
L’essence rare de nos instants les plus précieux rejoint l’océan d’humanité et lui donne son prix. L’essence rare de nos vies est désormais versée dans l’éternité. Demain, une nouvelle aube nous attend.
Que 2009 réponde à l’espérance de la Vie… et vous comble de bonheur !
Mireille

0 commentaires: