Iris nain des garrigues
iris lutescens
Je me permets, tant il est rare, fourni et vibrant de reproduire ici le commentaire laissé par "Diké"
Merci, d'avoir ajouté à cette petite photo de cet iris nain, tant de vous, Diké ...
Splendide et magique cliché, à l'égal de la légende d'une fleur peu commune, qui généralement n'attire pas le regard comme les roses ou les égards.
On l'aime parce qu'elle dit de grandes choses à ceux qui savent l'écouter et la décrypter.
Les grecs lui ont attribué une mythique déesse du même nom, Iris, messagère des dieux, médiatrice entre les humains et les divinités. On lui attribue grâce à cela, en langage des fleurs, valeur de nouvelles heureuses, ou de messages de bon augure.
Mais la France elle, ne pâlira pas de jalousie devant une telle légende, car un de ses rois, Louis VII, vainqueur d'une bataille ayant eu lieu dans un champ d'iris jaunes, prit pour emblème cette fleur. On la nomma "fleur de Louis" ; et par déformation "fleur de lis", qui n'en devint pas moins le symbole de la royauté française.
On ne sait peut-être pas que la belle et altière fleur de lis, n'est autre qu'un ancien Iris.
Les florentins, eux ont extrait de son rhizome, un parfum très doux , rare et suave, dont les belles parfumaient leurs gants , leurs mouchoirs. Les parfumeurs de Grâce l'incluent dans les parfums les plus coûteux, haut de gamme.
Enfin, "l'écharpe d'Iris", n'est autre que le nom romantique donné à l'arc-en-ciel (Grecs), ou voie céleste empruntée par la déesse, pour se rendre du ciel à la terre, et porter son message illuminé et adressé à l'âme."
(Source : Le langage des fleurs) France Loisirs.
L'Iris m'est tout particulièrement chère, car j'ai travaillé lorsque j'avais vingt ans dans une maison d'enfant, comme animatrice en maison thermale , qui s'appelait "Les Iris". Il y en avait toujours dans le petit jardin , de cette ancienne maison bourgeoise magnifique reconvertie.
Elle était dirigée par des gens délicieux au goût sûr, raffinés, prônant les valeurs et bonnes manières sans ostentation mais avec fermeté. Il nous fallait les appliquer aux enfants.
Je garde de cette période de grands souvenirs, et apprentissages.
La lumière qui traverse la fleur sur votre capture (vous voyez), est proprement divine.
Peut-être , recevrez vous une grande nouvelle, car la fleur vous a "parlé".
Pour faire cela, vous devez avoir en votre intérieur, une certaine lumière de coeur qui est apparue à l'extérieur.
Bravo.
vendredi 15 juin 2012
Iris nain des garrigues
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire