Fascination des corps en un cliché, un négatif, l’envers du décor… Un seuil critique est atteint. Voir ce tissu de vies parallèles, tranché à coups de scalpel, dépasse tout entendement. Les repères évoluent en fonction de l'état de la soumission des parties. Le corps implose, explosant d’énergie en variant de l'une à l'autre des situations… De la réalité au jeu de rôle, en passant par la comédie et l’interprétation. Prendre le risque de confondre les enjeux, parier sur le désordre. Feindre que l’acteur puisse se nourrir de l’acquis pour endosser le rôle, penser à torts que le comédien ne puisse simuler etc…
Doit-on tout montrer ? Juger ? ce parcours est une épreuve, une expérience. Un effort d’imagination fouillant dans les méandres de la mémoire. Il laisse planer des traces imperceptibles, exprime des désirs et traumas refoulés... Un point de chute. Chaque mouvement teste l’équilibre. Action ! La mairtrise du geste entre en scène.
Juxtaposer des sonorités, les confronter dans le but de nous prendre le corps et l'âme ? Le sujet est mis à nu, il se tend, se détend et se métamorphose. Se dessine l'esprit, sacralisé ( à la limite), sur le fil du rasoir, enceint par l’appareil, tout un mécanisme ceint par l'ensemble du théatre. Peindre des corps, les mettre en scène et prétendre emporter l’âme de tous les protagonistes en présence. Un reality show.
Dangers en demi-teintes, un risque à prendre. Un jeu subtil d’un équilibre renversant. Un tremplin élémentaire pour explorer l’insondable . L’acrobate mime au regard de ses gesticulations, il devient funambule dans l’âme au moment où il prend la pause, le juste équilibre...
mercredi 22 août 2007
Equilibre renversant
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire