jeudi 24 juin 2010

Hommage à J.BREL. LA MORT.


Hommage à J.BREL. LA MORT., première mise en ligne par Dserge.

Tirage argentique, Ilford HP5,+ virage sélénium

Un jour, BREL a dit ceci: " Dans la vie d'un homme, il y a deux dates importantes à retenir. Celle de sa naissance et celle de sa mort. Entre les deux, c'est de l'histoire, ce n'est qu'aléatoire ". Bien qu'étant en accord avec lui, pour la plupart des humains, lui il déroge à cette règle. Car je peux dire sans me tromper, que ce qu'il a écrit, comme le père BRASSENS, est toujours d'actualité. Il y a une telle similitude entre ce qu'il a écrit et ce qui se passe dans la vie quotidienne, que finalement, la clairvoyance de ses textes, sont si bien charpentées, les mots justes qu'il a employés pour Bâtir ses textes, trouvent leur place le plus naturellement du monde. A première vue, celà paraît facile. Mais qu'on s'y détrompe, agir avec une telle dextérité, cela n'est pas à la portée de tout le monde. Comme les chansons de BRASSENS, celle de BREL, VIVENT. Elles ont une âme et elles respirent.. C'est celà que j'ai essayé, je dis bien essayé de retranscrire sur la pellicule. A la différence que ses chansons Vivent, alors que moi, j'ai arrêté le temps en une fraction de seconde, pour figer sur le papier argentique, un vers, un quatrain, un refrain ou une mélopée. Finalement, ses chansons resteront encore longtemps dans le temps, tandis que mes photos..., avec le temps, tout s'en va ! Mais ça c'est un autre poète, et il faudra bien un jour que je trouve le temps de m'occuper de ces textes.

LA MORT.

Mais qu' y a-t-il derrière la porte
Et qui m'attend déjà
Ange ou démon qu'importe
Au-devant de la porte il y a toi.

J. BREL, 1960.

0 commentaires: